C'était un beau mercredi matin, le soleil chauffait de manière inhabituelle pour cette période de l'année et l'ambiance dans le studio photo de Stefan Schmidlin à Bâle était joyeuse. De la peinture blanche sur les murs en béton, beaucoup de technique et d'éclairage et de nombreuses planches de bois. De différentes longueurs, de différentes largeurs et parfois généreuses. Le photographe a besoin de ces planches pour mettre les mannequins au même niveau, un détail important de la séance photo d'aujourd'hui. 

Le conseiller en marketing de KUCK UCK - Agence de communication et le photographe se sont installés à l'établi brun massif, un café à la main, ont grignoté chacun un croissant frais de la boulangerie du coin, ont échangé des idées et des réflexions. Outre des croissants, des petits gâteaux, des leckerlis bâlois, des fruits et de l'eau minérale étaient servis. Un début de journée détendu.

Le travail pour ce seniors@work Le projet a commencé bien plus tôt, avec beaucoup de réflexion et de créativité. La plateforme pour les talents retraités de plus de 60 ans avait besoin d'un nouveau site web et, dans ce contexte, de nouvelles photos montrant comment les générations sont réunies dans le monde du travail. 

Les seniors sont synonymes de confiance et de sérieux

Comment pourrait-on mettre en scène l'échange intergénérationnel entre les seniors et les travailleurs actifs ? Quelle symbolique pourrait transmettre au mieux le "compléter et non remplacer" ? Après des réflexions approfondies et quelques concepts rejetés, le conseiller en marketing a eu une idée : et pourquoi pas une simple poignée de main ? Une poignée de main crée un lien, montre la confiance et la force. La poignée de main démontre l'interdépendance des générations sur un pied d'égalité, en l'espace d'une seconde et de manière très frappante.

L'idée était déjà née : donnons-nous la main. Le monde du travail laisserait en toute confiance le travail aux seniors pour se décharger en temps, pour profiter de leur expérience et de leurs connaissances. Plus encore, pour montrer aux seniors que nous faisons volontiers appel à eux. La poignée de main donnerait une dynamique puissante. Cela permettrait, selon eux, d'exprimer plus précisément en image les avantages pour la société.

Comment ces photos doivent-elles être prises ? À l'extérieur, au travail, à la maison ? Non, de préférence sur un fond blanc neutre. Si le photographe parvient à donner une charge émotionnelle à une rencontre entre deux générations, la forme stricte et dure de l'image permet aux sujets de transmettre le symbolisme avec assurance. Nous avions besoin d'une atmosphère et d'une expression qui captent plus que le moment concret.

Ces photos doivent se rapprocher des gens : des entrepreneurs en tant qu'employeurs et des seniors en tant qu'employés. Il était donc évident pour nous de réaliser des portraits très simples : montrer les gens tels qu'ils sont. Il n'y avait pas de maquillage, les gens devaient s'imaginer comment ils se déplaçaient dans la vraie vie. En outre, pour ces gros plans, il n'y avait aucune consigne complexe, si ce n'est de se donner la main. Il y avait une mise en place de la lumière, un angle de caméra et un portrait très simple. Droit devant, honnête, et si spectaculairement peu spectaculaire. Mais montrer cette légèreté peut être fatigant. 

Une personne âgée comme modèle photo

Kathrin, senior depuis peu, a garé son vélo juste à côté de l'entrée. Elle est entrée avec un air serein et sa présence a rapidement occupé l'espace. L'équipe a accueilli le modèle débutant avec une poignée de main amicale et, après une gorgée de café, les premières photos en tenue de tous les jours ont pu commencer. Le photographe et le conseiller en marketing se sont mis d'accord pour la dernière fois sur la mise en scène et l'éclairage a été allumé. Le sourire est en place. L'appareil photo émet un flash. Les yeux de Kathrin brillent. Alexis, fondateur de la plateforme seniors@workElle a ri en retour, a accepté la poignée de main de la femme âgée avec assurance et l'appareil photo a cliqué. Lors de la deuxième course, Kathrin a été patiemment photographiée à plusieurs reprises avec le jeune entrepreneur, et lors de la troisième avec une jeune mère. La petite fille qui accompagnait sa mère s'est spontanément enthousiasmée pour les prises de vue, et ces photos ont donc également été sélectionnées pour le projet. 

Notre équipe a rapidement progressé. Le senior nous a rejoints à vélo à 12 heures précises et a d'abord examiné les photos prises avant de se tenir devant l'objectif pour les prises de vue avec le fondateur. Habilement et sereinement, le senior a souri à la caméra, confiant et sérieux. Sur le deuxième plateau, il a tendu la main au jeune entrepreneur et a fini par convaincre avec la mère et l'enfant. Tous les participants ont pris beaucoup de plaisir à cette journée productive, qui s'est révélée être une expérience simple aux résultats spectaculaires. 

L'après-midi a été un peu plus créatif ; le choix des images devait représenter une série de transitions entre les générations et refléter l'émotion du lien. Cela a pris étonnamment peu de temps et l'équipe était très satisfaite. En regardant les photos, on peut voir comment l'idée a été assimilée par les participants. La poignée de main est un geste de communication non verbale, un signe d'égalité et de respect. Un signe d'accessibilité, de confiance et d'échange. Une idée simple de poignée de main pour relier les générations sur un pied d'égalité. 

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