Questions et réponses

Note sur la communication non sexistePour des raisons de lisibilité, nous utilisons (le plus souvent) la forme masculine "senior" dans notre communication via le site web, la newsletter, les médias sociaux, les brochures, les flyers, etc. Nous utilisons également la forme féminine "senior".

Questions générales

Nous vous recommandons "Google Chrome"comme navigateur. Avec les navigateurs "Internet Explorer" et "Mozilla Firefox", des problèmes techniques peuvent survenir dans quelques cas, nous nous efforçons de les résoudre.

Alors vous avez probablement un problème avec le cache de votre navigateur. Le mieux est de le supprimer dans votre navigateur. Voici les instructions pour chaque navigateur :

Safari : cliquez ici

Chrome : cliquez ici

Mozilla : cliquez ici

Internet Explorer : cliquez ici

seniors@work est avant tout une plateforme de placement qui met en relation des donneurs d'ordre (particuliers, entreprises, start-ups, associations ou NPO,...) et des candidats motivés de plus de 50 ans. Pour ce faire, nous mettons à disposition la bourse d'emploi, la base de données de profils et les possibilités de contact par chat sur notre site web.

Le donneur d'ordre et le candidat entrent directement en contact via le chat et négocient ensemble toutes les conditions générales. 

Sur demande, nous nous chargeons de l'administration des salaires et des assurances pour les deux parties et aidons par exemple les retraités à s'enregistrer en tant que freelance et à éviter ainsi une pseudo-indépendance. Plus d'informations ici.

Veuillez ajouter notre adresse e-mail "[email protected]" à votre carnet d'adresses. Vous vous assurez ainsi que nos e-mails ne disparaissent pas dans le dossier spam.

Ce lien vous permet de réinitialiser votre mot de passe : https://www.seniorsatwork.ch/member/lost-password/

Dans votre compte, il y a une option "Supprimer le compte". N'oubliez pas que cette opération est irréversible.

Pour les candidats

Vous êtes encore plein d'énergie et souhaitez continuer à utiliser votre expérience et votre savoir-faire et rester actif ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez seniors@work ! Ici, vous pouvez créer en quelques minutes un profil de vous-même avec vos compétences. Les donneurs d'ordre peuvent ainsi les trouver facilement et les engager pour des missions.

En tant que membre, vous pouvez également rechercher activement des missions et vous avez en outre accès au forum et aux événements.

Vous avez au moins 50 ans et souhaitez rester actif ; Alors vous avez déjà rempli toutes les exigences 🙂

Oui, vous pouvez vous inscrire même si vous possédez votre propre Sàrl. Par le biais de seniors@work, vous pouvez ainsi obtenir de nouveaux mandats et projets.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement et vous abonner à une newsletter sur l'emploi. Pour rendre votre profil visible aux donneurs d'ordre et pouvoir être contacté par eux, une adhésion payante est nécessaire. L'adhésion de base est disponible à partir de 59 CHF pour six mois (soit environ 10 CHF par mois). Nous recommandons une adhésion premium avec plus de fonctionnalités ; pour plus d'informations sur nos modèles d'adhésion, voir ici.

Seul un profil permet aux donneurs d'ordre de vous trouver et de vous contacter ! Sans profil, vous êtes invisible sur la plate-forme et n'utilisez qu'une fraction des possibilités de seniors@work !

Et si vous souhaitez postuler vous-même, vous pouvez le faire en quelques clics grâce à votre profil, ce qui réduit considérablement le temps consacré à chaque candidature.

Votre profil contient des informations pertinentes qui vous permettent de vous présenter sous votre meilleur jour aux employeurs.

Nous ne vous demandons que des informations sur votre expérience, vos connaissances et vos compétences qui augmentent vos chances d'être placé avec succès.

Avant que votre profil ne soit publié, vous pouvez le consulter et éventuellement l'adapter encore une fois.

Vous pouvez déterminer vous-même ce que vous préférez faire, du travail de bureau au conseil, en passant par la comptabilité, le jardinage, la garde d'enfants et le transport. La plupart des candidats proposent des travaux dans les domaines dans lesquels vous avez acquis une grande expérience professionnelle. Mais vous pouvez aussi faire de votre hobby un métier et proposer par exemple votre passion pour la photographie pour des missions ponctuelles. Vous trouverez ci-dessous les domaines dans lesquels vous êtes le plus susceptible de trouver un emploi chez nous.

Vous pouvez proposer des travaux à l'heure, à temps partiel ou sur la base de projets. Le temps plein est également possible, mais il est rarement demandé sur notre plateforme.

Le site seniors@work propose des emplois à temps plein ou à temps partiel, des projets uniques et des petites missions sur une base horaire. Les emplois proviennent de plus de 30 catégories, telles que la comptabilité, les impôts, les finances, l'administration, le conseil, le coaching, l'architecture, la construction, le transport et les services de chauffeur, l'artisanat, la garde d'enfants, les soins, et bien plus encore.

Oui, vous pouvez le faire à tout moment ! Allez dans votre compte et sélectionnez "Profil en ligne". Cliquez ensuite sur "Modifier" et adaptez votre profil comme vous le souhaitez. Pour finir, cliquez encore sur "Enregistrer les modifications".

La communication avec les donneurs d'ordre se fait via la fonction de messagerie/chat sur la plateforme seniors@work. Ils peuvent convenir directement entre eux des conditions générales de la mission. Dès que vous recevez un nouveau message, nous vous en informons par e-mail à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription et - nouveauté pour les membres Premium - par SMS.  

Si vous souhaitez accepter des missions ou des projets isolés à la retraite, vous devez vous enregistrer en tant qu'indépendant, par exemple en créant votre propre SARL ou en tant que freelance. Cela est nécessaire pour éviter le statut de pseudo-indépendant.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider dans ce processus et nous nous chargeons également de l'ensemble de la facturation à votre client. Ces services optionnels ne vous coûteront que 3 % du salaire brut.

Nous vous recommandons de faire un contrat écrit avec le donneur d'ordre, dans lequel sont consignés les principaux éléments tels que le salaire, la rémunération, la charge de travail, le lieu de travail, etc.

Vous négociez ces points directement avec le donneur d'ordre. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Ici, vous êtes en principe libre. Pour vous aider, vous pouvez partir de votre dernier salaire mensuel (net) et le diviser par le nombre d'heures que vous avez travaillées à l'époque. 

Ensuite, réfléchissez si vous souhaitez demander moins ou plus - les motivations varient en effet d'un candidat à l'autre, certains souhaitent transmettre leur savoir même s'ils ne gagnent pas de grandes richesses, d'autres avec un savoir hautement spécialisé ne veulent accepter que des missions sélectionnées et lucratives.  

Pour les mandants

Vous avez besoin d'aide à court terme pour un projet ? Votre entreprise est absente pour cause de maladie, d'accident ou de vacances ? Avez-vous besoin d'aide pour la déclaration d'impôts annuelle ou votre enfant est malade et vous devez vous rendre au travail ?

Sur seniors@work, vous trouverez des Senior Talents motivés et expérimentés qui vous soutiendront dans différents domaines. En fonction de votre budget.

Vous pouvez d'une part rechercher vous-même des Senior Talents appropriés dans notre base de données de profils et contacter le candidat de votre choix. Ou vous pouvez rédiger une annonce et être contacté par des Senior Talents.

Tous les donneurs d'ordre peuvent consulter gratuitement la base de données des profils. Une petite redevance est perçue pour la publication d'annonces et l'échange avec les candidats.

Pour plus d'informations sur les modèles de prix, cliquez ici : www.seniorsatwork.ch/preise-auftraggeber

Sur demande, seniors@work s'occupe du payrolling pour vous ! Réduisez les coûts et les efforts pour l'engagement du Senior Talent. Nous nous chargeons de toute l'administration des salaires et des assurances pour un prix modique de 3% du salaire brut. Vous trouverez de plus amples informations ici : https://www.seniorsatwork.ch/anstellung-eines-senior-talents/ 

Les personnes qui ont atteint l'âge ordinaire de la retraite et qui continuent d'exercer une activité professionnelle ne continuent de payer des cotisations à l'AVS, à l'AI et aux APG qu'à partir d'un certain montant, mais pas à l'assurance-chômage (AC). Plus d'informations sur : https://www.seniorsatwork.ch/anstellung-eines-senior-talents/

Pour les petits travaux, vous ne devez pas payer de charges. Mais si vous faites appel à un senior pour une longue durée ou de manière récurrente, vous devrez éventuellement payer des cotisations sociales. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'exonération de l'AVS pour les retraités : www.seniorsatwork.ch/anstellung-eines-senior-talents/

En principe, les types d'emploi les plus divers peuvent être créés : temps partiel/temps plein, travail de projet, saisonnier, indépendant, contrat d'entreprise, etc. Le donneur d'ordre et le Senior Talent déterminent individuellement le type d'emploi.

Pour les petits travaux, il n'est pas nécessaire d'établir un contrat de travail écrit. Pour les missions d'une durée plus longue, nous recommandons toutefois d'établir un contrat de travail écrit reprenant les points essentiels (salaire, durée, date de début, temps de travail, etc.).

Nous pouvons volontiers vous aider à rédiger le contrat. Contactez-nous via [email protected]

En tant que donneur d'ordre, vous avez accès à des milliers de Senior Talents motivés. Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec un Senior Talent, contactez-le via notre chat intégré et le Talent vous répondra. Aussi simple qu'un chat Whatsapp.

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide