Il y a J'ai travaillé pendant trois ans dans le cadre du mentoring pour jeunes, un projet de projet bicantonal visant à trouver des places de formation pour les jeunes, qui ont un peu plus de difficultés. C'est là que j'ai fait la connaissance de la mentor bénévole mentor Nicole Bertherin. Et comme il arrive, on se croise de temps en temps. On se croise, même si on n'est pas toujours en contact.

L'attention de Ce n'est que grâce à un autre mentor que j'ai découvert Nicole Bertherin. de temps en temps dans le Trämmli. Lorsque c'est possible, nous échangeons nos points de vue lors de la course. nous échangeons nos expériences. Et en passant, il a mentionné le projet dans lequel lui et Nicole travaillent ensemble. "Impulse Un marché du travail pour tous".

Curieuse, j'ai surfé sur la page d'accueil d'Impulse. Très J'aime citer des mots clés du site :

  • "Notre Notre vision est de favoriser l'inclusion dans le monde du travail et dans la société. de faire avancer les choses : Cela signifie l'inclusion, l'inclusion, l'appartenance. Chaque personne doit avoir la possibilité de participer de manière égale et de participer de manière responsable à tous les processus sociaux".
  • "Notre mission Notre mission est de promouvoir l'égalité des chances. les personnes handicapées et les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, ainsi que les employeurs/employeuses et entreprises".

Impulse a été créé en 2011. Depuis 2018, l'offre est élargie aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans. Impulse est une association à but non lucratif Association à but non lucratif.

Comme tout cela m'intéressait beaucoup, j'ai contacté avec Nicole Bertherin. Elle fait partie du comité directeur de l'association. Et à l'époque de Corona, je lui ai posé des questions par e-mail, qu'elle m'a transmises ci-dessous. auxquelles j'ai répondu :

Chère Nicole, tu es de retour du Japon. Es-tu bien rentrée ou cela a-t-il été difficile ?

Les deux. J'ai pu relativement facilement annuler mon vol sur une autre compagnie aérienne et je suis arrivé à bon port avec seulement 14 ( !) autres passagers. arrivé à Zurich. En revanche, les adieux ont été très difficiles pour moi. Je vécu un mois de rêve avec des rencontres incroyables. Le fait d'arriver au Japon J'ai presque souhaité secrètement échouer.

Comment évalues-tu la différence entre les travailleurs âgés au Japon et ici en Suisse ? Est-il possible de comparer les situations ?

Tant les Suisses que les Japonais ont le travail dans la peau. sont littéralement nés dans le berceau. Les deux pays sont en tête du classement en ce qui concerne en ce qui concerne le temps de travail annuel. L'évolution démographique est un défi majeur pour les deux pays. un défi de taille. Pour le Japon, c'est sans doute le plus important : la société japonaise vieillit et se rétrécit à un rythme effréné. Pour la septième année consécutive, la population a diminué. population a diminué.

Cela a bien sûr des conséquences sur le marché du travail. Trois approches sont suivies - l'emploi prolongé des travailleurs âgés, l'intégration de plus de femmes dans la vie active et l'ouverture du pays à des à un plus grand nombre d'immigrés. C'est le Japon qui progresse le plus rapidement en matière d'emploi des seniors. de personnes âgées. Il ne faut pas oublier que le Japon accorde une plus grande importance au travail des personnes âgées. traditionnellement une plus grande importance.

Contrairement à nous, la politique au Japon part du principe que que les gens ne subviendront pas à leurs besoins à la retraite uniquement par leur pension et la prévoyance privée, mais aussi par le travail. C'est pourquoi il est courant au Il est normal que les Japonais continuent à travailler à l'âge de 68 ou 70 ans. travaillent. 

Depuis quand fais-tu partie du comité directeur d'Impulse ?

En tant que cofondatrice, je travaille pour Impulse depuis le début 2011. Je travaille pour Impulse.

Y a-t-il une différence dans la manière d'aborder la situation entre le mentoring pour les jeunes et le mentoring d'impulsion ? Les jeunes et les moins jeunes abordent-ils leur situation difficile de manière différente ?

Que l'on soit jeune ou plus âgé, les phases de transition peuvent être très être un défi. Je pense que chacun d'entre nous connaît cela. Les difficultés existentielles Les angoisses se manifestent différemment chez les demandeurs d'emploi plus âgés. A cela s'ajoute le fait que Ne pas travailler n'a pas sa place dans notre culture. Celui qui reste longtemps ne travaille pas, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui. C'est du moins ainsi que je perçois souvent le le credo. Ce qui est particulièrement dangereux à mes yeux, c'est que cette attitude en combinaison avec l'ambiance collective dans les médias, conduire à une stigmatisation non négligeable. peut conduire à une auto-stigmatisation dangereuse.

 Dans une telle situation, il faut Il est important de reconnaître que l'avenir n'est pas incertain. est déterminé, mais qu'il est possible de le façonner et que nous pouvons participer de manière responsable et autonome à son élaboration. Nous pouvons participer de manière constructive à son élaboration. Un mentorat d'égal à égal peut apporter un soutien précieux.

Tout le monde parle d'une hausse du chômage suite à la Corona. Comment évaluez-vous cela ?

Nous voyons beaucoup de lumière et aussi des ombres. Des mentees qui ont perdu leur emploi d'un emploi qui vient de commencer en raison de la détérioration de la situation économique. ont perdu leur emploi. Des demandeurs d'emploi de plus de 60 ans, qui trouvent maintenant le job de leurs rêves. Des participants au programme qui n'ont pas trouvé d'emploi dans les les domaines où ils pensaient avoir le plus de chances de trouver un emploi. ne trouvent plus de postes. Et d'autres encore qui trouvent maintenant plus de profils d'emploi qui leur conviennent. qu'avant la crise, parce qu'ils ont su adapter leur stratégie au cours du Mentoring 50+. ont élargi leur champ d'action.

Peux-tu nous expliquer comment vous procédez lorsqu'une personne à la recherche d'un emploi vous contacte ?

Il y a toujours un entretien de présentation sans engagement. Nous présentons le mentoring et découvrons les attentes du client/de la cliente. clients et clientes. Si les deux trouvent la participation utile, nous commençons. Ensemble nous élaborons une feuille de route pour la prochaine étape lors d'entretiens individuels. Selon Selon la situation, il est nécessaire de revoir le dossier complet ou de de coaching individuel pour assimiler des expériences difficiles. Certains souhaitent des formations pour les entretiens d'embauche ou un soutien pour leurs médias sociaux. stratégie.

En collaboration avec des mentors, qui font office de sparring-partners, la la stratégie de candidature est développée. Un moment particulièrement apprécié sont nos "séances d'oracle". C'est là que la puissance cumulée des mentors et des mentorés est utilisée pour trouver de nouvelles idées ou de trouver des contacts concrets dans des secteurs spécifiques.

Comment les demandeurs d'emploi de plus de cinquante ans évaluent-ils le programme et son utilité ?

Dans les entretiens finaux, l'un des aspects les plus importants est l'accompagnement à long terme. L'originalité est perçue comme la grande diversité du réseau et l'accompagnement individuel. Ou comme le dit comme l'a exprimé un mentee : "Ici, je me suis toujours senti comme un être humain et non comme un client. comme un client. Dans le programme, j'ai pu profiter d'offres qui correspondaient à ma situation. me convenait et à ma situation".

Tu m'as écrit dans un e-mail "C'est (Seniors@Work) une plate-forme intéressante pour nous aussi". Dans quelle mesure Seniors@Work est-il intéressant pour vous ?

Le travail et l'ancienneté sont pourtant notre point commun et point de contact central. Beaucoup de nos clients se trouvent à la fin de leur vie. sont proches de la retraite ou en préretraite et développent dans le cadre du mentoring 50+ une perspective d'avenir. Ils ont des perspectives au-delà de l'âge de la retraite. Seniors@Work le site est est une plateforme précieuse pour accéder à d'autres opportunités et possibilités.

Et qui sait, peut-être que l'un ou l'une d'entre eux envisagera de devenir mentor ? s'engager en tant que mentor ou menta. Il existe de nombreux programmes de mentoring passionnants en Suisse, qui apprécieraient un soutien supplémentaire. Les mentors sont les bienvenus !

Chère Nicole, je te remercie pour cette interview passionnante par e-mail ! Elle a apporté un aperçu intéressant d'une autre organisation porteuse de sens en faveur des des demandeurs d'emploi âgés. Vous faites un travail formidable. Toutes nos félicitations ! Et : restez en bonne santé !

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide