A Bâle, les élections générales du parlement cantonal et du gouvernement auront lieu en octobre. du gouvernement. La campagne électorale a déjà commencé dans une certaine mesure. les candidats de tous les partis sont en train de se faire photographier par les photographes. se faire photographier par des professionnels de la publicité. Les partis ont des concepts pour la campagne électorale, les candidats cherchent en plus leur propre voie, Ils collectent des adresses, se préparent à des événements, organisent des actions de rue. Les candidats se préparent, réservent des panneaux d'affichage et bien d'autres choses encore.

L'un d'entre eux Marcel Rünzi est l'un des candidats. Il a atteint l'âge de la retraite et se présente se présente à l'élection au Grand Conseil. Pourquoi donc ? Mais laissons-le s'exprimer lui-même. Laissez-le s'exprimer.

Cher Monsieur Rünzi, vous êtes en pleine forme ! Quel âge avez-vous êtes-vous ?

J'ai 78 ans.

Quelle carrière professionnelle avez-vous derrière vous ?

A 16 ans, j'ai commencé un apprentissage dans dans un bureau d'ingénieurs en tant que dessinateur en béton armé et je l'ai terminé après 3 ans. terminé.

Dans l'étude de projet et la surveillance des travaux de de nombreux ouvrages routiers, ponts et bâtiments dans la région et en Zoug. Suisse centrale, j'ai travaillé dans des bureaux à Pratteln et à Zofingen.

En 1968, j'ai accepté un poste à l'Office des ponts et chaussées, dans l'intention de me familiariser avec l'administration cantonale et de retourner ensuite dans le secteur privé. Mais cela s'est transformé en un emploi à vie dans différentes fonctions au sein du canton. Après divers engagements dans la construction de routes, on m'a confié le poste de coordination pour la pose de lignes. Ma mission consistait à coordonner les projets en tant que lien entre l'Office des ponts et chaussées et les offices cantonaux et fédéraux impliqués (Services industriels, Office de la protection des eaux, PTT) ainsi que les bureaux d'ingénieurs mandatés.

Il s'agissait notamment de grands projets tels que la construction de routes nationales et de grands ouvrages routiers et d'art du canton. En tant que représentant de l'Office des ponts et chaussées auprès du groupe de projet de Pro Rheno responsable des conduites d'amenée et d'évacuation vers la STEP de Bâle, nous avons accompagné les projets à hauteur de trois millions de francs, en collaboration avec des représentants de l'Office de protection des eaux de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ainsi que des entreprises chimiques Ciba-Geigy et F. Hoffmann - La Roche. En 1982, la STEP de Bâle a été mise en service.

En mettant l'accent sur les tunnels praticables J'ai également participé à l'élaboration de normes au niveau fédéral. des normes.

Au début des années 90, j'ai été élu J'ai été élu chef du service d'évaluation des sols et membre de la commission d'évaluation. et je me suis familiarisé avec un nouveau domaine d'activité. À ce poste, je pouvais les propriétaires fonciers de l'économie privée et du secteur public pouvaient se faire évaluer. se faire conseiller sur les valeurs foncières et faire évaluer des biens immobiliers. Une partie de la tâche La tâche consistait également à calculer la survaleur, encore peu connue en Suisse. La taxe sur la plus-value, conformément à la loi fédérale sur l'aménagement du territoire et aux lois cantonales les dispositions légales.

J'ai pris ma retraite en 2004, mais j'ai travaillé mais j'ai continué à travailler pendant un certain temps en tant que membre de la commission d'évaluation et en tant que conseiller indépendant.

Qu'est-ce qui vous motive à vous présenter aux élections du Grand Conseil ? Se porter candidat ?

La participation à l'élaboration de la politique de notre m'a intéressé toute ma vie. J'ai longtemps hésité à me présenter à mon âge. Je me suis longtemps demandé si je voulais me présenter une nouvelle fois. Je me suis laissé convaincre Je me suis laissé convaincre que l'âge n'était pas une raison suffisante pour ne pas me présenter, d'autant plus que j'ai été actif politiquement depuis mes jeunes années et que je suis actif dans le Grand-Bâle Ouest. Je suis toujours activement impliquée, par le biais de lettres de lecteurs et d'engagements pour certains comme le maintien de la zone du Lysbüchel, qui me tient à cœur, pour le commerce. commerce (où le souverain a opté pour une utilisation mixte habitat/commerce). a décidé).

Comme je suis l'actualité politique au quotidien Je suis l'actualité de près et je pourrais m'engager une nouvelle fois au Grand Conseil. Je m'imagine bien au Grand Conseil.

Les campagnes électorales sont-elles amusantes ?

J'ai toujours aimé les campagnes électorales. Les candidats et les candidates se rencontrent dans la rue et lors de manifestations. de se présenter lors de manifestations, ce qui nous permet de comprendre les besoins et les Nous pouvons ainsi comprendre et même vivre avec la population.

Est-ce que Avez-vous déjà occupé un poste de parlementaire ? Et si oui, qu'est-ce qui vous a vous a plu ?

Pendant de longues années, j'ai été membre du Conseil de la commune bourgeoise, le parlement de la commune bourgeoise de Bâle. En tant que parlementaire et en tant que président de la commission Bürgerspital, j'ai appris à connaître le travail parlementaire. J'ai appris à connaître et à apprécier le travail de la commission.

J'ai été membre du Grand Conseil en En tant que membre de la commission des constructions et des arts et de la commission de gestion, j'ai pu me faire une idée de la situation. Commission de gestion, j'ai vécu la politique du point de vue du canton. Parlement cantonal. Une période animée avec des défis intéressants. et des expériences positives.

Est-ce que peut Recommandez-vous aux seniors de s'intéresser à des fonctions politiques ? s'intéresser, voire se porter candidat ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi pas ?

Pour moi, il n'y a pas de réponse générale réponse valable. Je n'aborderais que les femmes et les hommes dont je sais qu'ils ont un intérêt pour la politique. Je serais convaincu qu'ils ont le feu sacré politique, qu'ils s'intéressent à la fonction et qu'ils sont prêts à s'engager. et qu'ils sont prêts à s'investir.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être Selon vous, être un bon politicien, une bonne politicienne ?

Avoir un point de vue personnel clair et de le défendre. Avoir l'esprit d'équipe et aimer le travail parlementaire. Travailler dans le domaine politique. Il est préférable d'être intégré et engagé dans la société. engagée dans la société. Et si vous avez déjà fait vos preuves sur le plan professionnel et bénévole, vous avez de bonnes chances. Les conditions sont réunies pour ce poste.

En dehors de votre engagement politique au sein du parti, avez-vous Avez-vous encore du temps pour vos hobbies ?

La plupart de mon temps est actuellement consacré à des actuellement des engagements dans des organisations à but non lucratif (NPO). A côté de cela, je me crée des de nombreux créneaux pour le sport (randonnée, vélo, golf) et du temps pour les activités culturelles. offres culturelles.

Connaissez-vous la plate-forme Seniors@Work ?

Non, mais j'ai hâte de les rencontrer. faire connaissance.

Ce que que vous aimeriez donner aux lecteurs du blog de Seniors@Work ? Quel est votre message ?

Engagez-vous dans la vie politique et dans le cadre social, selon vos possibilités et vos goûts. Notre La société vit en grande partie du bénévolat, qui peut devenir un atout pour la société. peut devenir un enrichissement pour la société, mais aussi pour tous les bénévoles. et c'est souvent le cas.

Cher Marcel Rünzi, merci de tout cœur pour vos mots ouverts. Nous vous soutenons tenons les pouces pour que votre campagne électorale soit couronnée de succès et vous souhaitons succès, satisfaction, bonheur et surtout santé.

Béatrice Isler

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide