Rencontrez nos fondateurs !
Un entretien avec Alexis et Annette de seniors@work

seniors@work : Alexis, tu as fondé seniors@work en 2018 et tu es le cœur et l'âme de la start-up. Présente-toi à nos lecteurs !

Alexis Weil : Oui, seniors@work est vraiment une affaire de cœur pour moi ! A propos de moi : j'ai 31 ans, je viens de Bâle et j'ai étudié la finance et la comptabilité en master à l'université de Saint-Gall avant de créer seniors@work.

seniors@work : Comment en est-on arrivé là ?
Alexis Weil : Lorsque mon père est parti à la retraite, il se sentait encore jeune et actif et voulait continuer à travailler à temps partiel - mais il était presque impossible de trouver des offres d'emploi adaptées. J'ai alors fait quelques recherches et plus je m'intéressais au thème "travailler à un âge avancé", plus je me rendais compte qu'il s'agissait d'un thème d'avenir très important - non seulement pour les jeunes retraités en pleine forme qui ont une toute nouvelle étape de vie devant eux, mais aussi pour les entreprises qui souffrent de plus en plus du manque de personnel qualifié. C'est de là qu'est née l'idée de seniors@work.

seniors@work : Et comment as-tu procédé ?

Alexis Weil : Avec l'aide d'un programmeur, j'ai mis en place la plateforme d'emploi en 2018, recruté les premiers retraités comme candidats et cherché des donneurs d'ordre. Une fois le site en ligne, j'ai eu la chance qu'en mai 2019, trois "lions" de l'émission suisse "Höhle der Löwen" - Roland Brack, Bettina Hein et Tobias Reichmuth - investissent chez moi. Mais c'est après cela que le travail a vraiment commencé, car en tant que créateur d'entreprise individuel, la journée n'a jamais assez d'heures pour accomplir toutes ces tâches ! Aujourd'hui, nous avons plus de 3.000 profils de candidats sur la plateforme, de plus en plus d'offres d'emploi et nos revenus mensuels augmentent fortement. Et pour accélérer cette croissance, j'ai commencé à chercher un CMO et un co-fondateur dans la deuxième moitié de 2021... 

seniors@work : Transition parfaite, car c'est là qu'Annette entre en jeu. Peux-tu te présenter brièvement ?

Annette Ehrhardt : Oui, avec plaisir ! Je suis à bord depuis janvier 2022 et j'en aime chaque minute jusqu'à présent ! À 45 ans, je suis un peu plus âgée qu'Alexis et j'ai presque 20 ans d'expérience dans le conseil en gestion et le marketing. Je suis originaire d'Allemagne, mais je vis près de Zurich depuis 2009, et mes deux enfants sont également nés ici. Alexis et moi nous complétons très bien avec nos expériences et nos compétences, et sur le plan humain, nous nous sommes entendus dès le début - ce qui est très important lorsqu'on travaille en étroite collaboration dans une petite équipe ! 

seniors@work : Comment as-tu décidé de rejoindre une start-up ? 

Annette Ehrhardt : Après tant d'années passées dans le monde de l'entreprise, le temps était venu pour moi de changer. En outre, comme beaucoup d'autres, j'ai réfléchi un peu plus intensément à mes priorités professionnelles au début de la pandémie. Comme je voulais faire bouger les choses et avoir un champ d'action plus large que celui de mon poste bien rémunéré au sein de l'entreprise, j'ai cherché des rôles de start-up - et quand je suis tombée sur Alexis, j'ai eu un déclic. Car je trouve la signification sociale de seniors@work vraiment géniale ! Ouvrir des perspectives professionnelles aux retraités et aider en même temps les entreprises qui cherchent désespérément du personnel, c'est une énorme motivation pour moi. 

seniors@work : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail au sein de la start-up ? 

Alexis Weil : La liberté et l'agilité sont des facteurs importants. Décider simplement soi-même, tester rapidement des choses et les mettre directement en œuvre - c'est exactement ce que je recherche. Et quand je vois combien de retraités nous avons déjà pu offrir une perspective professionnelle, j'en suis fier ! 

Annette Ehrhardt : Je ne peux qu'être d'accord ! Ce qu'Alexis a mis en place jusqu'à présent est très impressionnant. Et pour moi, l'approche "Lean Start Up" est très rafraîchissante. Retrousser ses manches et se lancer, c'est notre devise. 

seniors@work : Et quels sont vos plus grands défis ? 

Alexis Weil : Dans la société, les thèmes de la "vieillesse" et des "seniors" ont encore une connotation plutôt négative, nous devons encore faire un certain travail d'information. Il faudra certainement encore faire preuve de patience et de persévérance jusqu'à ce que la majorité des entreprises embauchent de manière ciblée des professionnels retraités à temps partiel. 

Annette Ehrhardt : Et c'est ici, en interne, que nous devons gérer la croissance que nous nous sommes fixée - agrandir l'équipe, améliorer notre plateforme, nous développer,... ce ne sont pas de petites tâches ! 

seniors@work : En parlant de croissance et d'expansion, où voyez-vous seniors@work dans cinq ans ? 

Alexis Weil : Oh, nous ne nous ennuierons certainement pas ! Avec plus de 1,5 million de retraités et 500.000 professionnels manquants dans les années à venir, le potentiel est énorme ! 

Annette Ehrhardt : Mais ce n'est pas tout. À moyen terme, nous souhaitons également nous étendre à l'Allemagne et à l'Autriche et élargir notre communauté de membres à des domaines tels que les amitiés, les rencontres, le sport, les voyages et l'apprentissage. 

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide