Andreas Ladner, que j'ai eu l'occasion de côtoyer dans le passé, travaille pour Kiebitz. travaille comme coach/conseiller chez Kiebitz. Kiebitz, qu'est-ce que c'est ? Je prends rendez-vous avec lui et le rencontre pour une interview.

Andreas, qu'est-ce que le vanneau ?

Kiebitz est une association qui travaille dans le Elle est active dans le domaine de l'intégration professionnelle. Les mandants sont par ex. les Regionales les offices de placement (ORP), l'assurance-invalidité (AI) ou l'aide sociale. Kiebitz soutient et accompagne les personnes lors d'un changement professionnel. La réinsertion dans le premier marché du travail est l'un des objectifs. La durée de conseil varie entre 3 et 6 mois. Dans quelques cas, elle dure 9 mois. Cela peut concerner des personnes qui ont été envoyées par l'AI ou l'aide sociale. l'aide sociale.

Mais on peut aussi, en tant que faire appel à notre coaching en tant que personne privée. L'accent est également mis sur la planification de carrière. Toutefois, en tant que personne privée, il faut en assumer les coûts. à la charge du client.

Quel genre de personnes viennent vous voir ?

Il s'agit de personnes âgées de 16 à 65 ans, qui ont perdu leur emploi à la suite d'une maladie, d'une suppression de poste dans l'entreprise ou de nombreuses autres raisons. ont perdu leur emploi dans d'autres circonstances. Mais ce sont aussi des personnes qui n'ont pas de formation de base et vivaient par exemple simplement de job en job. Les Les emplois des personnes non qualifiées sont généralement les premiers à être supprimés. sont supprimés.

Le vanneau huppé n'est cependant pas un un service de placement pour les places de formation. L'offre agogique dans les propres entreprises et entreprises externes sert à reconstruire l'employabilité.

Combien de demandeurs d'emploi âgés accompagnez-vous ?

650 personnes ont bénéficié en 2018 ont bénéficié des services de coaching et de conseil. Environ 10 personnes par an sont âgées de 60 ans et plus.

Que fais-tu en tant que coach ? Est-ce que tu donnes des cours ?

Non, je ne donne pas de cours. Je ne fais que des consultations individuelles et j'apporte une aide aux personnes qui viennent me voir. Je les aide à se situer elles-mêmes. Je les soutiens dans leur démarche sur le chemin d'une nouvelle solution professionnelle. Je dois les écouter attentivement, leur Je dois être à l'écoute, poser des questions de fond et faire le point avec eux. faire un bilan. Les clients doivent renforcer leurs compétences en matière de candidature. et assumer eux-mêmes la responsabilité de leur processus. Il s'agit par exemple de Questions : qu'est-ce que j'aime faire et qu'est-ce que je ne fais pas (plus) ? Quelles sont mes compétences ?

Mes consultations concernent en moyenne 50% de femmes et 50 % d'hommes.

Quel est votre taux de réussite ?

Comment mesurer le succès ? Même être plus clair sur la route est déjà un succès ! Surtout en cas de chômage de longue durée il est important de remettre en question ses compétences, son mode de pensée et son comportement. remettre en question le modèle de comportement. Si quelqu'un a été malade pendant longtemps, il faut clarifier Il faut aussi déterminer ce qui est encore possible de faire.

L'objectif étant de permettre une réintégration dans le premier marché du travail - si l'état de santé le permet. état de santé le permet.

D'ailleurs, la caisse de chômage demande qu'environ 45 à 50% des personnes qui ont suivi un programme chez Kiebitz retrouvent un emploi. ont suivi Kiebitz, retrouvent ensuite un emploi.

Que penses-tu de seniors@work ?

J'ai déjà recommandé le site à deux de mes clients, des personnes de plus de 60 ans. Je me réjouis de voir que seniors@work compte des entreprises passionnantes, prêtes à embaucher des personnes "âgées", voire des seniors. Ces derniers apportent en effet une grande expérience de la vie et du travail. Je ne comprends pas que les entreprises ne veuillent plus embaucher que des jeunes.

Tu sais - dit Andreas Ladner - parfois, il faudrait du coaching pour les entreprises !

Si ce n'est pas une excellente conclusion ! Merci Andres pour cette et toitoitoi dans ton travail !

www.kiebitz.ch

Un commentaire

  1. Lanfranchi

    bonjour Andreas
    Une telle activité me plairait aussi beaucoup. Le hanneton serait-il intéressé par un autre senior ? Pour le contexte, voir mon site : moviamo.ch
    Salutations amicales
    Franco

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide