Beaucoup de nos amis et amies ont le même âge que nous. âge que nous. Ils prennent maintenant leur retraite à tour de rôle. L'avez-vous remarqué ? chère lectrice, cher lecteur, que l'on entend tant de choses différentes sur la retraite. que l'on entend ?

Il y a celui qui a travaillé plus de 40 ans dans la même entreprise. Il a travaillé dans un magasin. Il a été remercié lors d'une grande fête. Le site Lors de l'apéritif d'adieu, le chef est monté sur une chaise et a fait un beau discours sur lui. de lui. Le personnel a fait une collecte pour un grand cadeau d'adieu. Et deux livres de photos ont été mis à disposition, dans lesquels chacun a exprimé ses pensées, ses souhaits et ses histoires. Ils ont écrit les souvenirs qu'ils avaient vécus avec le retraité.

Il y a l'autre : son départ à la retraite a coïncidé avec le lockdown. Pas d'au revoir, pas de fête, juste un dernier entretien et tout le monde était content. soulagés, car les grands changements à venir n'étaient plus pour eux. n'avaient pas été leur truc. Et les jeunes nouveaux chefs "dynamisaient" et forçaient les restructurations. Des restructurations dans lesquelles les "anciens" ne semblent plus avoir leur place.

Une personne que nous connaissons très bien a été retirée de la retraite a été rappelée au travail par un appel à l'aide ! La succession n'avait pas fonctionné. Une autre personne, à haut risque, a dû rester à la maison pendant le lock-out. rester à la maison pendant le lockdown. Pendant ce temps, tout le poste de travail a été sans information et en disant : "De toute façon, tu seras mis à la retraite à la fin de l'année". juin".

Le 14 juillet 2020, la Basler Zeitung a publié un article sur le Japon. sur le Japon, intitulé "Von wegen Ruhestand". Le journaliste Thomas Hahn de Tokyo décrit les seniors japonais comme des personnes courtisées. Il existe il existe un "centre pour le capital humain argenté" qui propose aux seniors de nouvelles formations. Les seniors y reçoivent de nouvelles formations - du personnel qui manque au Japon, par ex. pour nettoyer des locaux, entretenir des arbres, conduire le bus communal. Ces personnes de plus de 65 ans doivent d'une part pallier à l'éclatement du système des retraites et d'autre part remplacer la relève manquante. Car 28,4 % des Japonais sont âgés de plus de 65 ans. 65 ans ou plus.

Le Japon est donc dominé par le manque de relève et de personnel qualifié. Chez Chez nous, en Suisse, le son de cloche est similaire. Pourtant, on entend parler de des retraites anticipées, des suppressions de postes pour les collaborateurs âgés et un certain manque de respect envers les collaborateurs plus âgés.

"Capital humain argenté" : cette expression symbolise à elle seule l'estime que l'on porte aux personnes âgées ! Une telle estime devrait, à mon avis, être un peu plus pratiquée dans notre beau monde du travail suisse. Les entreprises pourraient s'adapter à la nouvelle situation et prendre en compte le fait que les collaborateurs âgés travaillent peut-être un peu plus lentement, mais peut-être aussi de manière plus précise et réfléchie. Avec soin. Avec de l'expérience. Et en regardant plus loin que le bout de son nez.

Chers Seniors@Worker, vous êtes les bienvenus : On a besoin de vous ! Vous êtes un "capital humain argenté" ! Pensez-y toujours et soyez-en fiers ! Quelle que soit la manière dont votre retraite s'est déroulée, vous êtes toujours demandé.

Beatrice Isler

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide