"Améthusalix (en français : Agecanonix) est le doyen du village. Il a 93 ans et fait partie du conseil du village. Son âge ne l'empêche cependant pas de participer aux bagarres qui sont à l'ordre du jour dans le village ; il réagit même de manière offensante lorsque quelqu'un veut le ménager en raison de son âge. Il utilise alors habilement sa canne comme une arme, tandis que les retours de bâton qui en découlent touchent souvent d'autres villageois, car il est considéré comme trop vieux pour être battu".

Chère lectrice, cher lecteur, Astérix et Obélix ont accompagné beaucoup d'entre nous dans notre jeunesse. Mais que Mathusalix s'installe à Bâle nous surprend et nous fait sourire. En effet, il existe un projet appelé www.methusalix.ch. Il s'agit d'un projet de logement à Lysbüchel. Intrigué, j'ai frappé à la porte de notre voisin, Dieter Häner. Il est l'initiateur de ce projet et y emménagera également. Mais lisez vous-même :

Cher Dieter, ton nom figure sur la page d'accueil de Methusalix. Comment cela se fait-il ?

Le projet Methusalix est né de mon initiative ; au début, il s'agissait d'un projet de "logement pour personnes âgées". Cette désignation englobe l'idée de base, mais la vieillesse devait être évoquée avec un clin d'œil, c'est ainsi que j'ai trouvé Methusalix. Sur la page d'accueil, le comité de la coopérative d'habitation methusalix est présenté et j'y apparais en tant que caissier.

Vous êtes un groupe de personnes qui planifient et réalisent ce projet de logement. Comment en êtes-vous arrivés là ?

Nous sommes neuf parties avec un total de treize personnes qui se sont trouvées au cours du projet. Dans la première phase, nous étions un groupe de base de quatre personnes, des amis et des connaissances intéressés nous ont régulièrement rejoints (et certains ont pris congé), jusqu'à ce que l'équipe d'habitants actuelle soit finalement constituée.

Combien d'années à l'avance planifie-t-on un tel projet ?

J'ai entendu de différents côtés qu'il est difficile, voire impossible, de planifier un tel projet sans pouvoir présenter un objet concret. C'était également le cas avec methusalix. Mon idée d'une forme d'habitat adaptée aux personnes âgées existait depuis longtemps, mais ce n'est que lorsque l'appel d'offres pour le lotissement du Lysbüchelareal a été publié que la planification a pu être sérieusement entamée. Dans notre cas, c'était il y a un peu plus de trois ans. Fin avril 2021, les premiers partis emménageront.

A-t-il été difficile de trouver un nouveau projet de construction approprié ? Ou avez-vous également examiné des bâtiments anciens existants ?

Si un projet d'habitat doit non seulement répondre à toutes les directives pour un habitat adapté aux personnes âgées, mais aussi satisfaire aux exigences de durabilité, d'efficacité énergétique et d'habitat économique, seule une nouvelle construction permettra d'y parvenir. Rénover un bâtiment ancien de cette manière dépasserait de loin le cadre budgétaire. Il convient de souligner qu'une nouvelle construction sur le territoire de la ville avec des loyers avantageux ne peut être réalisée que si le terrain à bâtir est cédé en droit de superficie. A Bâle, c'est la fondation Habitat qui met à disposition de manière exemplaire un grand nombre de ses terrains.

Lorsqu'au printemps 2018, le projet de lotissement "Lysbüchel Sud" a été mis au concours, nous nous sommes portés candidats avec un avant-projet.

Comment un tel projet est-il financé ?

Pour pouvoir financer un tel projet, il faut savoir exactement quelles possibilités d'aide au logement peuvent être utilisées. Nous avons eu la chance de trouver dans notre cercle d'amis un architecte qui avait déjà achevé un projet de logement similaire avec son bureau. Après l'attribution du projet par la fondation Habitat, nous avons entrepris de créer une coopérative d'habitation. En effet, seule une forme d'organisation appropriée (il pourrait aussi s'agir d'une association ou d'une société) permettrait de conclure ou de déposer le contrat de droit de superficie et les demandes de prêts avantageux.

Je suppose que dans le groupe de base, vous êtes tous déjà à la retraite. Quelles professions spécifiques ont été demandées pour la mise en place de Mathusalix ?

Non, tout le monde n'est pas encore à la retraite. Ce sont surtout les métiers liés à la construction et à l'aménagement qui sont demandés, ainsi que quelqu'un qui s'y connaît un peu en finances. Mais un bon bureau d'architectes vous décharge de nombreux problèmes et tâches.

Avez-vous discuté des avantages et des inconvénients de la cohabitation ?

La situation se présente comme suit : nous avons 5 appartements de 2 pièces et 4 de 3 pièces, tous avec cuisine, salle d'eau et balcon. Chaque partie peut donc vivre de son côté, sans se soucier des autres. L'idée est toutefois d'entretenir des contacts étroits entre les habitants. Pour cela, il y a d'une part une cage d'escalier spacieuse avec des bancs par étage et des plantations. Nous voulons inciter les gens à prendre l'escalier (tant que c'est possible) et peut-être à s'arrêter en chemin pour bavarder. D'autre part, nous avons aménagé un local associatif au rez-de-chaussée, qui peut également être utilisé par les résidents. Il est prévu d'y organiser des soirées cinéma, des concerts, des lectures ou des festivités. Il n'en résulte en fait que des avantages, les inconvénients étant les suivants - jusqu'à présent - aucune n'est visible.

Connais-tu Seniors@Work ?

Je ne connais Seniors@Work que par ses apparitions publiques dans le domaine des relations publiques.

S'il manque une partie du savoir-faire dans votre groupe, le savoir des seniors de Seniors@Work pourrait-il vous être utile ?

Ce qui pourrait manquer à un groupe similaire, ce sont des compétences en comptabilité, des talents d'organisation, des personnes ayant un flair pour l'entretien ménager.

Cher Dieter, je vous souhaite de tout cœur beaucoup de succès avec votre projet hautement passionnant et innovant !

Tu m'as encore donné le conseil suivant : "Dans la version originale d'"Astérix et Obélix", Méthusalix apparaît sous le nom d'Agecanonix. Méthusalix (en français Agecanonix, "âge canonique", c'est-à-dire "très vieux") est un vétéran des batailles de Gergovie et d'Alésia et est depuis longtemps le doyen du village".

Si tu deviens le doyen du village de la communauté de Bâle, j'espère vraiment que tout le monde s'inclinera respectueusement devant toi ! 😉

Et merci beaucoup pour cette interview.

Beatrice Isler

www.methusalix.ch

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide