Que font les seniors lorsqu'ils sont à la retraite ?

Je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises. Bien sûr, il y a ceux qui se lancent avec enthousiasme dans une nouvelle vie professionnelle. Puis il y a ceux qui s'épanouissent en gardant leurs petits-enfants. Et puis il y a ceux qui s'offrent les voyages de leur vie.

En tant qu'ancien membre de longue date de la commission de naturalisation, je suis régulièrement "tombé" sur des candidats à la naturalisation d'un âge avancé. J'ai donc pris contact avec Stefan Wehrle, le président de la commission de naturalisation, afin d'en savoir plus sur la situation actuelle. Il a été mon "chef" au sein de la commission pendant six ans et nous sommes toujours en contact relativement étroit par l'intermédiaire de la commune bourgeoise de Bâle.

Cher Stefan, il y a toujours des seniors qui prennent le chemin de la naturalisation. Sont-ils nombreux ?

Les étrangers étaient relativement peu nombreux l'année dernière : Sur un total de 703 demandes, 15 provenaient de retraités (7 femmes et 8 hommes, dont trois avaient plus de 70 ans). En revanche, le pourcentage de retraités parmi les Suisses devenus Bâlois en 2020 était nettement plus élevé, avec 7 demandes sur 86 ; parmi ces 5 femmes et 2 hommes, deux femmes et un homme avaient plus de 70 ans.

Dans ce contexte, je signale volontiers que depuis le début de l'année, tous les bénéficiaires de prestations complémentaires ne paient que la moitié des frais de naturalisation, tant auprès de la commune bourgeoise de la ville de Bâle que du canton de Bâle-Ville.

Se pourrait-il que les seniors apprécient le processus de naturalisation ? J'entends par là les cours proposés par la commune bourgeoise ?

Les cours de naturalisation "Kompaktkurs" et "Fit für Basel" que nous proposons sont généralement très appréciés. Après la remise solennelle de la lettre de citoyenneté à l'hôtel de ville, tous les nouveaux citoyens sont en outre invités à participer à douze offres exclusives sous le titre "Mieux connaître Bâle" - rien que pour cela, la naturalisation en vaut la peine !

A ma connaissance, des seniors siègent également dans les deux chambres de la commission de naturalisation (l'investissement en temps est en effet considérable !). Combien sont-ils actuellement ?

Sur un total de 12 membres de la commission, quatre sont actuellement à la retraite.

Pourquoi des personnes d'un âge avancé se font-elles encore naturaliser ?

En premier lieu, en raison de leur attachement émotionnel à Bâle.

J'ai conservé la demande de naturalisation d'une centenaire suisse qui écrivait que son souhait était de mourir en tant que Bâloise. 

L'entretien de naturalisation est-il adapté à l'âge ?

Oui, bien sûr. Nos entretiens de naturalisation avec les étrangers, qui durent environ un quart d'heure, sont adaptés à leur situation individuelle en tenant compte de leur âge, de leur origine, de leur formation, etc.

Est-ce donc plutôt les personnes les plus actives qui entreprennent ce parcours qui dure tout de même environ deux ans ?

Tendanciellement, oui.

A Bâle-Ville, l'ensemble de la procédure de naturalisation dure entre 16 et 18 mois pour les étrangers et trois/quatre mois pour les Suisses.

Existe-t-il dans l'environnement de la bourgeoisie de Bâle des institutions dans lesquelles les seniors peuvent collaborer activement ?

C'est avec plaisir que j'attire l'attention sur la possibilité de s'engager bénévolement auprès de l'Hôpital des Bourgeois. Une centaine d'hommes et de femmes aident les résidents de nos centres de soins et de nos maisons d'habitation dans leurs tâches quotidiennes ou contribuent à répondre à leurs besoins et souhaits individuels :

www.bsb.ch/Ueber-uns/Karriere/Freiwilliges-Engagement.html

Connais-tu seniors@work, www.seniorsatwork.ch ? Comment évalues-tu cette plate-forme ?

Cette plateforme est également une bonne chose pour les deux parties !

Cher Stefan, je te remercie pour tes informations détaillées et te souhaite, ainsi qu'à toute la commission de naturalisation et à la commune bourgeoise de la ville de Bâle, le meilleur. Reste en bonne santé !

www.bgbasel.ch

Beatrice Isler

Laisser votre commentaire

Chercher un candidat
Créer un job
S'inscrire
Aide